lundi 19 septembre 2011

Camping Les Coussoules, AUDE - Leucate/La Franqui : Europe Écologie les Verts du Narbonnais communique


Le groupe local Europe Écologie les Verts du Narbonnais prend position sur le devenir du camping des Coussoules à La Franqui et communique :

La Franqui, plus ancienne station balnéaire de notre région ! Plus qu'un slogan, il semble que cela soit une vérité historique et les amoureux de la station connaissent ces photos anciennes où l'on voyait les habitants des environs venir aux bains avec charrette, cheval ou mule. Quelques bourgeois parisiens, perpignanais ou toulousains y avaient également ris leurs habitudes. Un siècle et demi plus tard, la fréquentation est toujours aussi populaire, la provenance géographique des estivants s'est considérablement élargie, mais toujours dans la diversité sociale.

Cela doit déplaire au maire de Leucate, qui n'a de cesse de favoriser les opérations immobilières de standing essayant de changer la donne de la diversité, d'effacer du paysage tout ce qui ne relève pas du bling bling. Lorsqu'il s'agit d'opérations privées, il peut s'abriter derrière le "c'est pas moi". A voir… Mais lorsqu'il vend ou confie le camping municipal à un opérateur privé dans le but d'en faire un 5 étoiles, c'est tout vu ! Le maire de Leucate est simplement dans le droit fil de ses mentors nationaux : tout pour les détenteurs de fortune… et sans trop d'impôts, s'il vous plaît ! Les écologistes ont toujours été critiques quant au tourisme de masse en ce qu'il impacte fortement une nature fragile et irremplaçable, et en ce qu'il n'assure que très peu d'activités pérennes. Nous considérons cependant que des équipements d'accueil comme celui des Coussoules participent au droit aux vacances pour tous à la mer qui lui, est primordial. Ce site est unique dans toute la région. Est-il immoral qu'il soit accessible à tous et dès lors qu'il ne doive être réservé qu'à quelques privilégiés payant 1000 euros par semaine ? Et pour accueillir ces nouveaux venus, le site et son environnement pourront-ils rester en l'état ? Le vent y souffle souvent en tempête et la mer le recouvre. On peut imaginer que des travaux d'aménagement sur le grau, le pont seront réclamés et cela est inadmissible.

Nous nous associons donc à l'initiative des citoyens habitants de Leucate, touristes ou commerçants qui s'opposent à ce projet.


communiqué vu in http://www.lindependant.fr

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire